Sommeil et travail : comment accompagner ses salariés ?
Les chiffres autour du sommeil (temps de sommeil, qualité du sommeil, heures du coucher, dette de sommeil, somnolence diurne…) montrent que de nombreux Français dorment de plus en plus mal et de moins en moins longtemps. Si les conséquences sont aujourd’hui clairement établies sur le stress, l’angoisse ou la dépression, ou d’autres problèmes de santé, le manque de sommeil a également un impact négatif sur la santé au travail.
Le sommeil des Français se dégrade
Différents organismes conduisent régulièrement des enquêtes sur l’état du sommeil des Français, et les résultats montrent que beaucoup ne prennent pas soin de ce besoin pourtant vital, essentiel dans le cadre d’une bonne hygiène de vie.
L’enquête 2023 effectuée par Opinionway pour l’institut National du sommeil et de la vigilance présente des résultats bien éloignés des recommandations de l’OMS concernant l’hygiène de sommeil :
- 1/3 des Français estiment que la qualité de leur sommeil n’est pas suffisante et ne se sentent pas reposés au réveil,
- 8 personnes sur 10 ont en moyenne 2 réveils nocturnes par nuit, ce qui vient perturber la qualité du sommeil,
- 45% dorment moins de 8 heures par nuit la semaine,
- seuls 25% déclarent dormir pendant 8h ou plus,
- 25% déclarent souffrir d’insomnie.
Des salariés fatigués, ce n’est pas qu’un problème d’efficacité !
Une bonne nuit de sommeil permet à chacun une récupération physique, intellectuelle et cognitive.
Des salariés qui ne dorment pas suffisamment vont avoir une efficacité et une productivité amoindries, ce qui peut avoir des conséquences économiques sur l’entreprise.
Le taux d’absentéisme ou les risques psychosociaux comme la dépression ou le burn-out peuvent mettre en péril une équipe.
Pour les salariés qui travaillent sur des machines ou en horaires décalés, le manque de sommeil augmente le risque d’inattention et d’accident du travail ou de trajet.
Mais les enjeux d’un mauvais sommeil au travail vont bien au-delà : l’impact sur l’épanouissement personnel ou encore la perception de la satisfaction à exercer sa mission sont réels :
- moins de concentration ou de mémorisation, voire de la somnolence, qui peuvent générer de l’inconfort dans un quotidien professionnel,
- moins de créativité, d’organisation qui peut rendre la mission moins intéressante, voire aller jusqu’à une perte de sens,
- moins d’envie d’aller vers les autres, de travailler en équipe, de partager et de prendre plaisir à échanger,
Quel est le rôle de l’employeur vis-à-vis du sommeil de ses salariés ?
L’entreprise a tout à gagner à introduire une réflexion autour des problématiques de sommeil dans sa démarche QVCT.
D’autant que les habitudes de travail ont changé depuis la crise sanitaire du Covid :
- Le télétravail et l’utilisation des écrans à la maison avec des horaires moins « cadrés » (je terminerai ça après le dîner…) contribuent aux problèmes d’endormissement. En effet, l’exposition aux écrans le soir est une cause importante d’insomnie
- Une surcharge de travail souvent due à des problèmes d’effectif qui contribue également à accroitre la flexibilité des horaires de travail = des temps de déconnexion réduits = un sommeil dégradé
Par ailleurs, prendre en compte la santé globale des salariés et notamment leur sommeil, contribue à améliorer la marque employeur et à fidéliser les collaborateurs.
Sensibiliser les salariés à l’importance du sommeil : comment faire ?
Pharmacienne de formation, je me suis reconvertie après 28 ans d’expérience professionnelle au sein de grands groupes pharmaceutiques, pour devenir Spécialiste du sommeil et Mastercoach en développement personnel. Avec 85 conférences et ateliers et plus de 30 journées de formation animés sur cette dernière année, j’accompagne les entreprises dans leurs démarches/actions autour de l’amélioration du sommeil de leurs salariés.
Des conférences éducatives à la carte
Pour comprendre simplement et rapidement les enjeux du sommeil dans la vie personnelle et professionnelle de chacun et repartir avec des clés faciles à mettre en place chez soi en abordant des thèmes récurrents sur le sommeil. Exemples : Apprendre à préserver son sommeil pour retrouver du bien-être au quotidien: conseils et stratégies simples à mettre en place, comment se préparer au sommeil, retrouver un sommeil réparateur … ; sommeil et alimentation, Stress et sommeil…
Le thème et le programme sont définis en fonction du mode d’organisation de votre entreprise et des besoins que vous avez identifiés pour vos salariés.
Des formations « horaires décalés » ou travail posté
Journées ou demi-journées de formation pour apprendre à mieux vivre ces organisations qui perturbent le sommeil et en limiter l’impact sur sa santé.
Des ateliers ludiques
En groupes plus réduits (modulables selon la taille de l’entreprise), un enseignement théorique et interactif pour retrouver un bon sommeil, accompagné de tests d’évaluation individuels, d’exercices pratiques et de partages d’astuces à appliquer concrètement pour mieux dormir.
Un programme de prise en charge de l’insomnie en petit groupe
Si vous avez identifié dans votre entreprise des salariés souffrant d’insomnie, cet accompagnement en petit groupe pouvant aller jusqu’à 6 personnes va les faire travailler sur une reprogrammation de leur sommeil. 4 séances de 2h sont à prévoir pour un programme complet.
Des consultations « troubles du sommeil » individuelles
Je peux me tenir à la disposition des salariés dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence, sur rendez-vous, sur des ½ journées ou journées de consultations individuelles, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir exposer leurs problématiques personnelles et de repartir avec des solutions naturelles ne nécessitant pas la prise de médicaments, pour améliorer leur sommeil.
Vous souhaitez conduire une réflexion autour de la thématique « sommeil et travail » et vous cherchez des solutions à apporter à vos salariés ? Prenons contact et voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.
À noter que j’interviens sur toute la France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.