“Le sommeil est le seul ami
qui ne vient pas quand on l’appelle”

Diane de Beausacq

 

Vous rencontrez des difficultés pour dormir
et vous pensez avoir tout essayé ?

Docteur en Pharmacie et titulaire d’un D.U. de prise en charge de l’insomnie, je suis spécialisée dans l’accompagnement des problèmes de sommeil et je vous propose de vous aider à vous sentir mieux au quotidien en apprenant à bien dormir de façon naturelle.

 

“Le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l’appelle”

Diane de Beausacq

Vous rencontrez des difficultés pour dormir et vous pensez avoir tout essayé ?

Docteur en Pharmacie et titulaire d’un D.U. de prise en charge de l’insomnie, je suis spécialisée dans l’accompagnement des problèmes de sommeil et je vous propose de vous aider à vous sentir mieux au quotidien en apprenant à bien dormir de façon naturelle.

 

En quoi consiste l’accompagnement
pour retrouver un meilleur le sommeil?

En quoi consiste l’accompagnement
pour retrouver un meilleur le sommeil?

Deux types d’accompagnements sont possibles :

Des séances individuelles d’1 heure
dont le nombre nécessaire est défini en fonction de chaque situation,

Des séances de groupe
(programme de 3 ateliers de 2h sur un mois).

Une première séance pour effectuer un bilan personnalisé vous sera proposée dans tous les cas, avant de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté.

Cet accompagnement est basé sur la combinaison d’approches complémentaires prenant en compte la physiologie du sommeil et son fonctionnement:

  • des conseils d’éducation et d’hygiène du sommeil,

  • des consignes pour reprogrammer et équilibrer votre sommeil,

  • l’identification des mauvaises habitudes qui entretiennent vos problèmes de sommeil,

  • des techniques ou recommandations de relaxation.

Pour la 1ère séance, d’une durée de 1h30 à 2h, vous aurez à compléter et à rapporter un questionnaire qui me permettra de faire un bilan de votre situation personnelle et de vos habitudes, étape indispensable pour vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à votre problème de sommeil.

> Questionnaire

À partir de ces éléments, je pourrai identifier l’approche la plus appropriée et vous expliquer ce qu’il faudra mettre en place pour retrouver un meilleur sommeil: modification de certaines de vos habitudes et application de différentes consignes spécifiques. Nous définirons ensemble le type d’accompagnement retenu (individuel ou en groupe). Je pourrai également être amenée à vous orienter vers un médecin et/ou un psychothérapeute en complément, si les informations collectées montrent que cela est nécessaire.

 

À l’issue de cette séance, vous repartirez avec :

  • des consignes qui vous auront été expliquées et que vous aurez à mettre en place chez vous pour la séance suivante,

  • un agenda de sommeil à renseigner et rapporter au prochain rendez-vous.

La 2ème séance et les suivantes sont organisées autour de la revue de vos agendas de sommeil, outil d’analyse et de suivi de vos progrès et difficultés éventuelles tout au long de l’accompagnement. Je vous expliquerai comment fonctionne notre sommeil et les erreurs à éviter pour ne pas entretenir les problèmes que vous rencontrez. Je vous expliquerai comment reprogrammer et rééquilibrer progressivement votre sommeil chez vous. Des exercices ou des séances de relaxation pourront également vous être proposés si besoin.

Les séances de suivi sont généralement espacées de 2 à 3 semaines et durent 1h (accompagnement individuel).

Combien de séances sont nécessaires ?

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’y a pas de schéma type, chaque cas étant différent.

Tout dépend de la cause de votre problème de sommeil et de la prise en charge ou non de cette cause, de l’ancienneté du problème, des maladies éventuellement associées et de leur prise en charge ou non par un médecin ou un psychothérapeute, de la prise de somnifère associée, etc…

Pour un cas simple, sans autre problème médical non traité ni prise de somnifère et sous réserve de l’absence d’une trop forte anxiété, quelques séances d’accompagnement peuvent suffire, si les consignes proposées sont mises en place sérieusement. En effet, votre motivation et votre assiduité dans la mise en place des consignes proposées sont des facteurs clés pour permettre d’aboutir au succès de cet accompagnement.

Pour les cas plus complexes, l’accompagnement pourra nécessiter plus de séances, en fonction des problématiques rencontrées.

Quelles tranches d’âge
de personnes accompagnez-vous ?

Je propose des accompagnements pour tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées.

Pour les enfants et adolescents, des questionnaires spécifiques de collecte des informations sont utilisés :


Pour les nourrissons et les enfants
(problèmes de gestion du coucher et des nuits):
QUESTIONNAIRE NOURRISSONS/ENFANTS

Pour les adolescents :
QUESTIONNAIRE ADOLESCENTS

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Quelles tranches d’âge
de personnes accompagnez-vous ?

Je propose des accompagnements pour tous les âges, du nourrisson aux personnes âgées.

Pour les enfants et adolescents, des questionnaires spécifiques de collecte des informations sont utilisés :


Pour les nourrissons et les enfants
(problèmes de gestion du coucher et des nuits):
QUESTIONNAIRE NOURRISSONS/ENFANTS

Pour les adolescents :
QUESTIONNAIRE ADOLESCENTS

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Concept of medicines, medical supplies placed on a blue backgrou

Faudra-t-il prendre des médicaments ou d’autres produits?

L’accompagnement que je propose présente l’avantage de ne nécessiter aucune prescription de médicament, (domaine par ailleurs réservé aux médecins), ni aucune prise d’autre produit de type complément alimentaire

Cet accompagnement permet l’amélioration du sommeil par la mise en place de techniques spécifiques adaptées, basées sur la physiologie du sommeil et son fonctionnement et il se suffit à lui-même.

Faudra-t-il prendre des médicaments ou d’autres produits?

L’accompagnement que je propose présente l’avantage de ne nécessiter aucune prescription de médicament, (domaine par ailleurs réservé aux médecins), ni aucune prise d’autre produit de type complément alimentaire

Cet accompagnement permet l’amélioration du sommeil par la mise en place de techniques spécifiques adaptées, basées sur la physiologie du sommeil et son fonctionnement et il se suffit à lui-même.

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Quelles sont les règles à suivre pour avoir une bonne hygiène du sommeil ?

Quelles sont les règles à suivre pour avoir une bonne hygiène du sommeil ?

 

  • avoir une chambre au calme, obscure, avec une température plus fraîche (18°C), la température du corps devant diminuer pour pouvoir s’endormir. Ainsi, il est préférable d’éviter de prendre une douche ou un bain trop chaud juste avant d’aller se coucher, si vous avez des problèmes d’endormissement,

  • avoir une literie de bonne qualité (penser à la changer régulièrement),

  • avoir des horaires de lever et de coucher réguliers (tout particulièrement pour le lever), y compris pendant le week-end et les vacances (ne pas décaler le réveil de plus d’1h30 à 2h, même en cas de coucher tardif),

  • pratiquer régulièrement une activité physique (marche, sport), idéalement à lumière du jour, mais éviter si possible le créneau du soir, dans les 2h précédant l’heure du coucher, si vous avez des problèmes d’endormissement (élévation de la température corporelle),

  • prendre ses repas à horaires réguliers, pas trop tard, éviter les repas trop lourds et la prise d’alcool le soir (diminue la sécrétion de mélatonine et entraine un sommeil de mauvaise qualité),

  • s’exposer tous les jours à la lumière naturelle au moins 1/2h à 1h (marche,… ),

  • éviter le tabac qui augmente le temps d’endormissement, le nombre de réveils nocturnes et rend le sommeil moins profond,

  • éviter les boissons excitantes en trop grande quantité (effet cumulatif et élimination lente) et surtout après 16h (café, thé, cola,…),

  • si vous ressentez le besoin de faire une sieste, la faire sur une durée courte (20 à 30 min maximum) et de préférence en début d’après- midi,

  • éviter les écrans le soir (PC, tablette, smartphone), sinon utiliser une application qui filtre la lumière bleue ou porter des lunettes de protection pour éviter le blocage de la sécrétion de mélatonine; arrêter leur usage au moins 1h avant le coucher pour mettre le cerveau au repos et le préparer au sommeil,

  • avoir un rituel du coucher reproduit tous les soirs pour faire comprendre au cerveau que c’est bientôt l’heure de dormir,

  • réserver le lit au sommeil et aux relations intimes si vous avez des problèmes de sommeil (pas d’utilisation d’écran, pas de lecture, ne pas regarder la télé au lit, …).

Informations sur les troubles du sommeil : vous trouverez plus d’informations concernant le sommeil et ses différents troubles sur le site du Réseau Morphée.

Pouvez-vous m’aider si j’ai des cauchemars ?

L’accompagnement proposé permet également de se débarrasser des cauchemars dans des délais généralement assez rapides (1 à quelques semaines) dans de très nombreux cas.
Toutefois, votre sérieux et votre assiduité dans la mise en place des consignes proposées sont des facteurs clés pour permettre d’aboutir au succès de cet accompagnement.

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Pouvez-vous m’aider si j’ai des cauchemars ?

L’accompagnement proposé permet également de se débarrasser des cauchemars dans des délais généralement assez rapides (1 à quelques semaines) dans de très nombreux cas.
Toutefois, votre sérieux et votre assiduité dans la mise en place des consignes proposées sont des facteurs clés pour permettre d’aboutir au succès de cet accompagnement.

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Pouvez-vous m’accompagner si je prends des somnifères?

L’accompagnement que je propose est adapté aux différentes situations et fonctionne que vous preniez ou non des somnifères. Si vous souhaitez les arrêter, parlez-en à votre médecin traitant.  Avec son accord et en coordination avec lui, je pourrai vous accompagner pour réduire progressivement leur utilisation, en fonction de votre ressenti, jusqu’à arrêt complet. 

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Pouvez-vous m’accompagner si je prends des somnifères?

L’accompagnement que je propose est adapté aux différentes situations et fonctionne que vous preniez ou non des somnifères. Si vous souhaitez les arrêter, parlez-en à votre médecin traitant.  Avec son accord et en coordination avec lui, je pourrai vous accompagner pour réduire progressivement leur utilisation, en fonction de votre ressenti, jusqu’à arrêt complet.

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Qu’est-ce que les séances d’Access Bars® ?

Qu’est-ce que les séances d’Access Bars® ?

Les séances d’Access Bars® utilisent une technique psychocorporelle consistant à activer par le toucher 32 points d’énergie situés de chaque côté de la tête au cours d’une séance.

Cette activation permet d’apporter détente et calme au corps et à l’esprit de la personne qui la reçoit. Cette technique permet également de nous ouvrir au changement et de nous aider à l’accueillir dans notre vie pour être plus en phase avec nous-mêmes et ce que nous avons envie d’être ou de devenir.

C’est un complément qui peut se révéler très utile dans la mise en place de l’accompagnement sur les problèmes de sommeil en cas d’anxiété ou de stress, par son effet calmant général ainsi que par l’atténuation des pensées répétitives.

Pour plus d’information sur ce qu’est Access Bars®, merci de consulter le site officiel

Luminothérapie-relaxation guidée PSiO®

Vous souhaitez vous relaxer, évacuer le stress et les ruminations, lâcher-prise, retrouver un meilleur moral et du bien-être en général ou retrouver la forme: les séances de luminothérapie couplée à de la relaxation guidée avec les lunettes MP3 PSiO® sont faites pour vous! Confortablement allongé avec les lunettes et le casque audio ou les oreillettes, vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller et écouter le programme que vous aurez choisi pour un bénéfice immédiat à l’issue de la séance. Cette technologie de pointe utilisée depuis plus de 20 ans dans les hôpitaux et par la NASA permet d’amener votre cerveau à une détente profonde ou une redynamisation efficace (selon le programme) par des jeux de lumière adaptés couplés à un programme audio conçu par des spécialistes. 
Ces séances peuvent compléter efficacement l’accompagnement sommeil en cas de stress ou d’anxiété.
Différents types de programmes sont proposés : méditation, aide à l’endormissement, relaxation guidée ou turbo siestes réparatrices.
Pour un programme plus intensif et des résultats plus rapides, les lunettes peuvent être louées sur une durée à la carte ou vous pouvez également les acquérir si vous le souhaitez.
Pour plus d’information, visitez le site officiel PSiO® 

healthy lifestyle, medicine, nutritional supplements and people

Luminothérapie-relaxation guidée PSiO®

Vous souhaitez vous relaxer, évacuer le stress et les ruminations, lâcher-prise, retrouver un meilleur moral et du bien-être en général ou retrouver la forme: les séances de luminothérapie couplée à de la relaxation guidée avec les lunettes MP3 PSiO® sont faites pour vous! Confortablement allongé avec les lunettes et le casque audio ou les oreillettes, vous n’aurez plus qu’à vous laisser aller et écouter le programme que vous aurez choisi pour un bénéfice immédiat à l’issue de la séance. Cette technologie de pointe utilisée depuis plus de 20 ans dans les hôpitaux et par la NASA permet d’amener votre cerveau à une détente profonde ou une redynamisation efficace (selon le programme) par des jeux de lumière adaptés couplés à un programme audio conçu par des spécialistes. 
Ces séances peuvent compléter efficacement l’accompagnement sommeil en cas de stress ou d’anxiété.
Différents types de programmes sont proposés : méditation, aide à l’endormissement, relaxation guidée ou turbo siestes réparatrices.
Pour un programme plus intensif et des résultats plus rapides, les lunettes peuvent être louées sur une durée à la carte ou vous pouvez également les acquérir si vous le souhaitez.
Pour plus d’information, visitez le site officiel PSiO® 

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