Procrastination du sommeil

Et si vous arrêtiez de demander au «marchand de sable » de patienter ?

Dormir est essentiel pour votre santé, votre bien-être, votre équilibre … tout ça vous le savez, vous en êtes convaincu, voire vous le répétez à vos ados tous les jours en leur expliquant qu’ils auraient probablement mieux réussi leur contrôle s’ils avaient dormi un peu plus…

Seulement voilà, tous les soirs c’est le même scénario qui se joue pour vous: au moment d’aller se coucher, votre cerveau vous dit qu’il y a quelque chose de beaucoup plus intéressant à faire. Et que si vous rognez un peu sur les heures de sommeil de la nuit prochaine, vous vous rattraperez la nuit suivante, ou ce week-end.

Durant votre journée, vous avez des difficultés à vous concentrer ou à rester éveillé et vous vous dites que ce soir on ne vous y reprendra pas. Pourtant, l’envie de finir cette série ou de gagner cette partie de jeu vidéo sera très certainement supérieure à votre résolution de vous offrir une bonne nuit de sommeil 

Bienvenue dans le Bedtime procrastination ou la procrastination du sommeil

S’empêcher de dormir sans aucun facteur externe en cause

Ce comportement qui se développe de plus de plus, concerne effectivement des personnes qui n’ont aucune raison de ne pas aller au lit. Ne pas aller se coucher et faire quelque chose d’autre à la place est un choix conscient : surfer sur internet, regarder un nouvel épisode de votre série préférée, jouer en ligne…

Ces activités deviennent si importantes pour vous qu’elles finissent par s’apparenter à une forme d’espace de liberté où vous vous autorisez enfin un moment de plaisir rien qu’à vous, dont vous n’arrivez pas à vous passer, comme un besoin irrépressible qui vient supplanter le besoin physiologique de dormir ; pourtant, vous aimez votre lit…

Aujourd’hui, vous vous demandez peut-être comment vous en êtes arrivé là, et surtout, comment faire pour retrouver le plaisir et l’envie d’aller se coucher.

Je suis spécialiste du sommeil et je vous propose un tour d’horizon des raisons et des solutions simples que vous pourriez adopter pour sortir de cet engrenage.

3 critères permettent de définir cet état de Bedtime procrastination 

  • Retarder l’heure de se coucher est volontaire
  • Rester éveillé n’a aucune raison valable
  • Vous êtes totalement conscient que réduire votre temps de sommeil a une conséquence directe sur votre état de fatigue mais vous n’arrivez pas à vous raisonner

Ne pas vouloir aller dormir : quelles peuvent en être les causes ?

Ce phénomène de procrastination a été défini en 2014 par une psychologue néerlandaise. Puis d’autres médecins et psychologues sont venus compléter les raisons qui peuvent pousser chacun d’entre nous à réduire volontairement son temps de sommeil :

Rattraper le «temps perdu» :
des rythmes de vie soutenus peuvent donner la sensation qu’on n’a peu ou pas de temps libre pour soi et qu’on ne maîtrise pas son emploi du temps. Ce temps calme, sans contrainte, que l’on peut s’octroyer en soirée, voire la nuit, peut donner l’impression qu’on « rattrape » le temps perdu à subir les contraintes de la journée où tout nous semble imposé. Nous parlons ici de « Revenge Bedtime Procrastination » ou Procrastination de revanche sur l’heure du coucher.

Un besoin de décompresser que l’on n’arrive pas à « caser » avant la soirée :
Des heures de bureau à rallonge ou un télétravail qui n’en finit pas empêchent de prendre du temps pour soi à un autre moment de la journée. Or, nous avons toutes et tous besoin de décompresser :  une balade à l’heure du déjeuner, une séance de sport ou un cours de chant vers 17h… seraient les bienvenus; mais ils paraissent souvent utopiques pour bon nombre de personnes, quand les contraintes familiales viennent s’ajouter aux contraintes professionnelles

Une régularisation naturelle des cycles de sommeil qui disparait au fur et à mesure du temps :
réduction des heures de sommeil, somnolence dans la journée et donc consommation de caféine, longue exposition à la lumière bleue en soirée, sous-exposition à la lumière naturelle ne permettant pas une bonne production de mélatonine, absence de rituels pour se coucher…

Un état de stress et d’anxiété généralisé, défavorable à une bonne nuit de sommeil réparateur.

Un moyen d’éviter de penser à des soucis qui peuvent vous envahir quand vous vous retrouvez au calme dans votre lit.

Êtes-vous en situation de "revanche" vis-à-vis de votre sommeil ?

Ce phénomène de procrastination de revanche sur l’heure du coucher se retrouve dans deux types de comportements :

  • Vous vous couchez à une heure « correcte », mais téléphone ou ordinateur en mains, sans réelle intention de dormir. Vous savez que vous allez passer du temps sur les réseaux sociaux, avec un jeu vidéo ou devant un ou plusieurs épisodes de votre série préférée, bien au chaud dans votre lit.
  • Vous jouez ou zappez devant votre télévision dans le salon et reculez l’heure du coucher, en résistant bien souvent aux signes que Morphée tente de vous envoyer.

Dans les deux cas, vous allez réduire drastiquement votre temps de sommeil et créer un déficit que vous allez avoir beaucoup de mal à combler.

se coucher avec son téléphone portable

Saboter sa durée de sommeil : quelles peuvent être les conséquences ?

Outre le fait que le sommeil est le seul moyen pour permettre au corps et à l’esprit de récupérer pour se sentir frais, reposé et opérationnel tout au long de la journée et d’être à 100% de ses capacités physiques et psychiques, le respect de la quantité d’heures de sommeil profond dont vous avez besoin permet la réparation des cellules et la mise en place de nombreux processus métaboliques qui ont un rôle important dans le maintien de la santé sur le long terme.

D’un point de vue physiologique, le manque de sommeil a des conséquences réelles sur notre santé : risque de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète, d’anxiété, de dépression, de difficultés à se concentrer, se motiver ou encore une mémoire et un système immunitaire défaillant… Le corps humain est une formidable machine qui a besoin d’optimiser de nombreux paramètres pour fonctionner correctement et le sommeil est un composant capital de cet équilibre.

aller se coucher sereinement

Comment replacer le sommeil au cœur de son quotidien ?

  • La première étape pour reprendre des habitudes qui vous font du bien et vous redonnent naturellement l’envie de passer une bonne nuit, est d’essayer de comprendre les raisons qui vous ont amenées à adopter ce comportement, sans jugement ni critique.
    Peut-être que vous avez abandonné des loisirs qui vous tenaient à cœur, que le recrutement de cet assistant qui est régulièrement décalé n’est plus gérable, que votre activité professionnelle n’a plus de sens ou ne vous fait plus vibrer, que les contraintes de votre quotidien prennent le pas sur les moments de plaisir, que votre emploi du temps se compose de missions que vos enfants pourraient aujourd’hui assumer seuls (prendre les transports en commun par exemple)

 

  • Vous pouvez ensuite vous demander : qu’est-ce qui me relaxe réellement ou me fait du bien? Prendre un bon bain ? Faire une séance de méditation ? Vous installer confortablement avec votre conjoint pour regarder un film ou écouter de la musique? Appeler régulièrement votre meilleure amie installée à l’autre bout de l’hexagone ? Par contre, perdre au énième niveau de Candy Crush© ? Pas certain que cela vous aide à vous endormir

 

  • Enfin, réapprendre les bons réflexes pour s’endormir et s’assurer un sommeil de qualité, permet de retrouver le plaisir de dormir : un environnement propice au sommeil, une activité physique régulière à des horaires adaptés, l’exposition à la lumière du jour, intégrer l’heure du coucher dans votre emploi du temps (et pourquoi pas mettre un rappel dans un premier temps ! ), si besoin, faire des exercices de cohérence cardiaque pour vous calmer et vous détendre afin de vous plonger doucement dans le sommeil… Et éviter au maximum les éléments perturbateurs avant le coucher (alcool, tabac, café, écrans).

N’oubliez pas que des professionnels spécialistes de ce sujet sont là pour vous accompagner et vous aider à renouer le contact avec un sommeil de qualité !

  • « Je n’arrive pas à dormir » : si vous voulez retirer cette phrase de votre vocabulaire et que vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre sommeil : faites le test
  • Si c’est difficile pour vous d’y arriver seul, vous pouvez également revenir vers moi pour une séance de prise de contact offerte de 30 minutes pour échanger sur votre problématique et découvrir mon accompagnement autour du sommeil, sans prise de médicament.
  • Pour obtenir de précieux premiers conseils, téléchargez mon livre blanc ICI