Une méthode autour de 4 piliers essentiels qui vont venir casser le cercle vicieux de vos troubles du sommeil

« Je comprends comment fonctionne le sommeil et ce qu’il faut arrêter de faire pour le réapprivoiser »

« Je collecte les informations liées à mon sommeil pour avoir des consignes personnalisées pour le reprogrammer »

« J’apprends à changer de comportement et à adopter de nouvelles habitudes »

« J’apprends à me détendre et à abaisser mon niveau de stress »

Une invitation à trouver une solution durable à votre problème de sommeil

En matière de gestion des troubles du sommeil, il existe différentes voies possibles : médecine traditionnelle, phytothérapie, sophrologie, hypnose, …

Au sein de mon cabinet, je vous propose une voie différente : comprendre et corriger ce qui vient perturber votre sommeil pour un résultat durable sans prise de médicament.

Même si le challenge peut vous sembler un peu difficile à relever au départ, nous allons prendre le temps de trouver ensemble les solutions les plus appropriées pour vous apprendre à retrouver un sommeil réparateur tout en prenant en compte vos contraintes personnelles.

Organisation et rythme des séances

Une séance « Premier Contact » vous est proposée pour clarifier les termes de l’accompagnement futur : quelle est votre problématique sommeil, quelles sont vos attentes, suis-je la bonne personne…
Cette séance de 30 minutes environ vous est proposée gratuitement (au sein de mon cabinet ou par téléphone)

Ensuite, pour démarrer le programme, nous allons prévoir une séance « Bilan » de 1h30 à 2 heures. Pour cette séance vous aurez à compléter et à rapporter un questionnaire qui me permettra de faire un bilan de votre situation personnelle et de vos habitudes, étape indispensable pour vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à votre problème de sommeil.

À l’issue de cette séance, vous repartirez avec :

  • Des consignes qui vous auront été expliquées et que vous aurez à mettre en place chez vous pour la séance suivante,
  • Un agenda de sommeil à renseigner et rapporter au prochain rendez-vous.

La 2e séance et les suivantes sont organisées autour de la revue de vos agendas de sommeil, outil d’analyse et de suivi de vos progrès et difficultés éventuelles tout au long de l’accompagnement. Je vous expliquerai comment fonctionne notre sommeil et les erreurs à éviter pour ne pas entretenir les problèmes que vous rencontrez. Je vous expliquerai comment reprogrammer et rééquilibrer progressivement votre sommeil chez vous. Des exercices ou des séances de relaxation pourront également vous être proposés si besoin.

En accompagnement individuel, les séances de suivi sont généralement espacées de 2 à 3 semaines et durent 1h 

Echange, partage, entraide : pour certains d’entre vous cette approche en groupe de 4 à 8 personnes semble plus accessible et plus motivante. Tout au long de l’année j’organise des ateliers qui se composent de 3 séances de 2h. La technique utilisée est identique à celle de l’accompagnement individuel. Je constitue des groupes homogènes pour permettre à chacun de trouver les bonnes solutions .La séance initiale « Bilan sommeil » est nécessaire préalablement à l’inclusion dans un groupe pour s’assurer que cette méthode d’accompagnement est adaptée à votre problématique.

Des techniques complémentaires au service de votre sommeil

Luminothérapie couplée à de la relaxation guidée : lunettes PSiO®

Pour vous aider à vous endormir, vous relaxer, évacuer le stress et les ruminations, lâcher-prise, retrouver un meilleur moral et du bien-être en général je vous propose des lunettes de luminothérapie couplée à de la relaxation guidée avec les lunettes MP3 PSiO®.  Le bénéfice est immédiat à l’issue de la séance. Cette technologie de pointe permet d’amener votre cerveau à une détente profonde ou une redynamisation efficace (selon le programme).

Ces lunettes peuvent compléter efficacement l’accompagnement sommeil en cas de stress ou d’anxiété.

Access Bars®

Les séances d’Access Bars® utilisent une technique psychocorporelle consistant à activer par le toucher 32 points d’énergie situés de chaque côté de la tête au cours d’une séance.

Cette activation permet d’apporter détente et calme au corps et à l’esprit de la personne qui la reçoit. Cette technique permet également de nous ouvrir au changement et de nous aider à l’accueillir dans notre vie pour être plus en phase avec nous-mêmes et ce que nous avons envie d’être ou de devenir.

C’est un complément qui peut se révéler très utile dans la mise en place de l’accompagnement sur les problèmes de sommeil en cas d’anxiété ou de stress, par son effet calmant général ainsi que par l’atténuation des pensées répétitives.